Message du comité hôte

Bienvenue à Montréal

Les membres des Lions clubs du Québec sont fiers de vous accueillir pour la 104e Convention internationale, en 2022, à Montréal, dans la magnifique province de Québec. Montréal a été l’hôte de la convention internationale à deux reprises, en 1979 et en 1996, et nous sommes ravis de répéter l’expérience, 25 ans plus tard. La convention représente une occasion unique pour les Lions du monde entier de renouer avec de vieux amis et collègues, et de tisser de nouvelles amitiés pour les années à venir. Montréal est le berceau du mouvement Lions au Québec, depuis la création du Montréal Central Lions Club, qui célébrera ses 100 ans en 2022. Les Lions du Québec sont honorés de pouvoir vous accueillir dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais.

Le monde a beaucoup changé depuis la dernière présentation de la convention Lions chez nous, mais Montréal demeure une ville toujours aussi sécuritaire, amicale et accueillante. Chapeautées par Tourisme Montréal, en partenariat avec les gouvernements (municipal, provincial et fédéral), les acteurs et actrices de l’industrie de l’accueil et les citoyens, les nouvelles mesures en matière de santé et de sécurité de la métropole assureront la sûreté et le confort de tous les délégués et de leurs invités. Entre l’aéroport et les hôtels, les salles de congrès et les restaurants, les Lions peuvent avoir la garantie que toutes les mesures sont prises pour offrir un service de classe mondiale dans un cadre sécuritaire.

Grâce à cette tranquillité d’esprit, les Lions pourront découvrir avec plaisir l’amalgame unique offert par Montréal : charme européen et énergie nord-américaine, et un monde de possibilités pour tous les âges et toutes les envies. Fin juin est un moment parfait pour explorer la ville, entre les rues historiques du Vieux-Montréal, les espaces verdoyants du mont Royal et bien plus encore. Par-dessus tout, nous savons que vous apprécierez l’accueil chaleureux qui vous attend, peu importe où vous mettrez les pieds en ville. Les Montréalais et Montréalaises sont des amoureux de la vie et sont reconnus pour leur gentillesse, leur ouverture et leur charme. Nous avons hâte de vous faire visiter!

Histoire, culture et gastronomie

Malgré son âge vénérable (plus de 375 ans !) et sa riche histoire, Montréal possède une âme jeune et libre; la métropole est toujours tournée vers l’avenir. Avec ses musées de renommée mondiale et sa scène culturelle éclectique qui vous fait passer des orchestres symphoniques acclamés à la musique indé en passant par les œuvres numériques, Montréal est un incubateur de talents créatifs et une plateforme pour échanger des idées.

Si l’appétit vous appelle, vous êtes au bon endroit, car Montréal est le paradis des foodies. Bistros de style parisien, cafés animés, comptoirs décontractés et restaurants haut de gamme sont installés un peu partout dans la ville. Les meilleurs chefs de Montréal nourrissent la réputation gastronomie de la ville, qui n’a rien à envier aux grandes métropoles de la planète.

Accessible et facile à aimer

Tout cela est facilement accessible, et ce, de partout sur le globe. L’aéroport international Montréal-Trudeau (YUL), à seulement 20 minutes du centre-ville, est sur la route de la majorité des grandes villes internationales. Sécuritaire, amicale et facilement navigable, Montréal propose tous les attraits d’un grand centre urbain, mais sa taille compacte et son énergie décontractée lui donne une atmosphère unique qui vous fera sentir comme si vous étiez à la maison. Le Palais des congrès de Montréal et le Centre Bell sont tous deux situés à distance de marche des hôtels officiels de la convention, ce qui réduit le besoin de recourir aux taxis et au transport en commun. Cela dit, que les participants choisissent de marcher, de héler un taxi ou d’utiliser le système de transport propre et hautement efficace, ils et elles comprendront à quel point il est facile de se déplacer à Montréal.

Si vous le pouvez, prévoyez quelques jours supplémentaires à votre séjour afin de pouvoir explorer les différents quartiers de Montréal, ainsi que de goûter à la gastronomie et à la culture de classe mondiale de la ville. Dans les prochaines semaines et les prochains mois, plus d’information à propos d’activités à faire pendant votre voyage (y compris des suggestions d’itinéraires et des offres spéciales pour les délégués de Lions clubs) sera diffusée dans la section Excusions du site web du Lions Club International.

Pour nous aider en tant que bénévole pendant la Convention à Montréal, cliquer sur ce lien.

Nous savons que vous adorerez votre expérience à Montréal et nous nous engageons à faire de la convention du Lions Clubs International 2022 un moment mémorable. À bientôt!

Yves Léveillé
Président du comité hôte de la Convention internationale 2022
Past directeur international (2013-2015)

#LCICon2021

Les Lions unis

Rejoignez les Lions du monde entier à la 104e convention du Lions Clubs International à Montréal pour réfléchir à comment surmonter ensemble les nouveaux défis.

Host Committee Message

Welcome to Montréal

The members of the Lions Clubs of Québec are proud to welcome you to the 104th International Convention 2022 in Montréal, in the beautiful province of Québec. Montréal has hosted the international convention twice, in 1979 and 1996, and we are delighted to welcome you again after 25 years. The convention will be a wonderful opportunity for Lions around the world to reconnect with old friends and colleagues, and to make new friendships for the future. Montréal is the cradle of Lions movement in Québec with the establishment of the Montréal Central Lions Club, which will celebrate its 100 years of service in 2022. The Lions of Québec are honored to serve you in both of Canada’s official languages, French and English.

The world has changed a lot since we last hosted Lions, but Montréal remains as safe, friendly and welcoming as ever. The city’s new health and security protocols, led by Tourisme Montréal in partnership with the City, provincial and national governments, hospitality industry stakeholders and citizens, will ensure the safety and comfort of all delegates and their guests. From the airport to hotels and from event venues to restaurants, Lions can rest assured that every measure has been taken to provide world-class service in a fully secure setting.

With this peace of mind, Lions will be delighted to discover Montréal’s unique mix of European charm and North American energy, offering a world of discoveries for all ages and interests. Late June is a wonderful time to explore the city, from the historic district of Old Montréal to the lush green spaces of Mount Royal and beyond. Most of all, we know that you will enjoy a warm welcome wherever you go in the city. Montréalers are passionate about life and are renowned for their friendliness, openness, and charm. We can’t wait to show you around!

History, culture and gourmet discoveries

Although steeped in over 375 years of history, Montréal has a young, free-spirited personality and always has its eyes on the promise of tomorrow. With world-class museums and an eclectic cultural scene that ranges from internationally acclaimed classical arts to indie music and cutting-edge digital creations, Montréal is a hotbed of creativity and exciting exchanges of ideas.

If you have an appetite for fabulous meals, you’ll find that Montréal is a food-lover’s dream. Parisian-styled bistros, lively cafés, casual eateries and upscale restaurants dot the city end to end. Montréal’s master chefs creatively craft the city’s platinum reputation for culinary excellence in restaurants across town, rivalling top destinations around the world.

Easy to get to, easy to love

All of this is easy to get to from anywhere in the world. The YUL Montréal-Trudeau International Airport, just 20 minutes from the downtown core and is easily accessible from most major cities. Safe, friendly and easy to navigate, Montréal serves up all the excitement of a major urban centre, yet its compact size and laid-back the vibe gives it an appealing hometown feel that’s all its own. The Palais des congrès de Montréal convention centre and the Bell Centre are both within close walking distance to official convention hotels, reducing the need for travel by taxi or public transportation. However, whether delegates choose to walk, take taxis or use the city’s clean and efficient public transit system, they’ll find that getting around is a breeze.

If you can, consider adding on a few days to explore Montréal’s many different neighborhoods, and to sample the fabulous food and world-class culture that has made the city famous. In the coming weeks and months, more information on things to do during your stay, including itinerary ideas and special offers for Lions Club attendees will be available in the Tours section of the LCI website.

Opportunities to volunteer at the Montréal Convention can be found here.

We know you will love your experience in Montréal, and we are committed to making the 2022 Lions Clubs International Convention the most memorable ever. See you soon – à bientôt!

Yves Léveillé
2022 International Convention Host Committee Chairperson
Past International Director (2013-2015)

#LCICon2022

Lions United

Join Lions from around the world at the 104th Lions Clubs International Convention in Montréal to see how we can overcome new challenges as one.